Quelles lentilles de contact choisir ?

Lentilles de contact

Quelle que soit votre activité au quotidien, ces prothèses ont été conçues pour corriger votre vision et vous faciliter la vie en vous apportant un confort visuel. Voici les différentes manières pour bien choisir votre optique de contact sans vous tromper.

Comment choisir ses prothèses de vision ?

Un grand nombre de choix diversifié de prothèses pour la vision existent sur le marché : rigides, souples, hypermétropes, pour myopes, presbytes et astigmates. Celles-ci peuvent être renouvelées quotidiennement, sur 30 ou 90 jours ou même sur un an. Les types de matière, de variation de renouvellement, de dimensions sont autant de facteurs qui peuvent impacter sur votre choix. Il est à noter que ceux-ci varient selon chaque individu et changent au cours de la vie. Dans cette optique, il est nécessaire de se faire suivre par un ophtalmologue pour avoir des lentilles compatibles à ses besoins. Pour en savoir plus, cliquez sur www.dencott.com.

Le choix peut être établi en fonction :

– De la matière : toutes les prothèses sont adaptables à tout âge et soignent les différentes amétropies. Un ophtalmologiste adaptateur est le seul habilité à vous prescrire le dispositif qui convient à vos besoins (usage, trouble visuel, caractéristiques de l’œil…).

– De la correction visée : la correction optique est celle qui permet de déterminer le type de prothèses adéquates, mais pas que. Il y a aussi les caractéristiques physiologiques, à savoir la qualité des larmes, la forme des cornées, la fréquence de port, etc.

– De la variation de renouvellement : il y a une grande variété de verres de contact qui ont chacun leur atout.

Le préparatif du rendez-vous chez l’ophtalmologiste

Beaucoup de raisons font que l’on consulte un ophtalmologue : souci concernant la mise au point, maux de tête, fatigue se rapportant à la vue, suivi médical ou tout simplement envie de changer de look. Voici quelques conseils sur les préparatifs de votre rendez-vous :

Indiquez à votre médecin la raison de votre visite :

– Lunettes ;

– Prothèses pour voir ;

– Consultation ophtalmologique (inflammation, gène, yeux rouges…) ;

– Bilan de la vision ;

– Chirurgie des yeux ;

– Rééducation orthoptique.

Vous devez lui expliquer distinctement quelles sont vos attentes par rapport à la solution qu’il va apporter. Vous devez le renseigner sur votre environnement et vos conditions de travail (éclairage, poussière, climatisation). N’oubliez pas de l’informer sur vos activités en dehors du cadre professionnel ainsi que vos antécédents médicaux. Une fois que toutes ces informations sont à sa portée, il peut agir en conséquence.

Quel modèle choisir ?

Ces dispositifs profitent de la dernière avancée et sont placés sur la cornée. En général, ils sont taillés sur deux faces et sont conçues suivant le niveau de correction voulu. Voici quelques modèles qui sont commercialisés sur le marché :

– Les modèles rigides

Pour respecter la physiologie des yeux, ces modèles sont perméables à l’oxygène. Ils vont bien aux personnes sujettes aux yeux secs. Faciles à poser, ils respirent via l’air et les larmes. Ils peuvent durer entre 12 à 18 mois.

– Les modèles souples traditionnels

Conçus dans une matière souple hydrophile (contenant 38 à 72 % d’eau), ces modèles sont très prisés, car ils rectifient toutes les amétropies. Dès la pose, l’utilisateur ressent un confort immédiat. Nécessitant un entretien quotidien, ils durent entre 12 à 18 mois.

– Les modèles souples à renouvellement fréquent

Il s’agit des modèles que vous portez la journée et enlevez la nuit. Leur renouvellement intervient toutes les semaines ou mensuellement. Se déclinant dans une large gamme de choix, ils sont faciles à entretenir. À ce jour, ce sont les versions les plus populaires.

– Les modèles souples journaliers

Ces modèles sont installés le matin et jetés le soir, donc il n’y a pas d’entretien à faire. En principe, ils complètent le rôle des lunettes et sont recommandés pour les sportifs ou ceux qui pratiquent une activité hebdomadaire.

– Les modèles en couleur

Changer de regard à sa guise ? Tout le monde en rêve ! Et c’est tout à fait possible avec ces modèles-là. Must have des fashionistas, ces accessoires permettent de renforcer la teinte ou de changer complètement la couleur de vos yeux.

Pour tout achat de prothèses pour la vision, notamment si c’est votre première acquisition, il est fortement recommandé de consulter un opticien. Il saura aiguiser votre choix et saura vous fournir des conseils avisés.

Quels sont les avantages à les porter ?

Vous n’aimez plus vous voir avec vos lunettes actuelles ? Vous voulez rajeunir votre faciès ? Vous allez faire votre premier saut en parapente ce week-end ? C’est le moment où jamais de miser sur les prothèses de vision. Quasiment invisibles, elles offrent un plus esthétique certain. Par ailleurs, si vous voulez avoir un regard attirant, pourquoi ne pas opter pour les modèles de couleur ?

Les prothèses pour la vision vous proposent également un bon champ visuel comparé aux traditionnelles lunettes, étant donné qu’elles sont dépourvues de monture et n’accompagnent pas les mouvements de l’œil. Celles-ci sont particulièrement appréciées par les personnes qui ont un mode de vie actif. De plus, quel que soit le niveau de votre amétropie, elles améliorent votre acuité visuelle.

Au fil du temps, les gestes de la pose se font d’une manière innée et se passent en quelques minutes. Avec les prothèses de vision, il n’y a aucun risque de perte ou de casse. Vous ne ferez plus face à des difficultés au moment de porter un masque de ski, pour sortir sous la pluie ou porter un casque-moto.

Trouver un expert de I’ampoule double pointe en verre
Qu’est-ce que le psoriasis et comment le traiter ?