L’ultra propre, les dessous des salles propres par les professionnels du milieu sanitaire

Ultra propre en milieu sanitaire

La covid a, d’une manière ou d’une autre, permis au monde entier de renouer avec certaines bonnes habitudes qui semblaient être négligées. L’ultra propre a donc pris le dessus dans plusieurs milieux et environnements où le risque de contamination semble être très grand. Ainsi, plusieurs mesures sont prises, surtout dans le milieu sanitaire, pour faire face à la crise sanitaire et éviter la propagation du coronavirus. L’ultra propreté est plus que jamais une solution fiable pour une riposte efficace. Focus.

Ultra propre : les enjeux importants pour une riposte efficace contre la covid

L’ultra propreté est un terme qui a pris de l’ampleur après l’apparition de la covid-19, malgré que son importance soit jugée avérée depuis plusieurs années. Au départ, l’ultra propre n’était lié qu’aux milieux sanitaires ou on entend parler de salle blanche. Mais aujourd’hui, il a conquis plusieurs domaines de l’industrie, comme vous pourrez le remarquer sur conformat.com, un site qui donne de plus amples détails sur l’ultra propreté qui n’est rien d’autre que la propreté à un haut degré.

Les salles blanches ne sont plus uniquement l’apanage des centres hospitaliers. Depuis l’apparition de la covid, elles sont également utilisées dans d’autres domaines comme l’agroalimentaire, l’industrie et les technologies. Dans le domaine de la santé, les enjeux liés à l’éradication de la covid-19 rendent impératif le recours à l’ultra propre.

Aujourd’hui, il est vrai que les procédures sont devenues encore plus strictes dans la plupart des centres médicaux pour faire face à la crise sanitaire. Mais, pour que la lutte contre le coronavirus soit totale et efficace, il faudrait que tous soient dotés des équipements et matériels répondant aux normes de l’ultra propreté. Pour cela, il est impératif aujourd’hui que les actions suivantes soient constamment menées en milieu médical :

·        la stérilisation des chambres d’hospitalisation, de réanimation et blocs opératoires,

·        l’antisepsie des laboratoires de recherche et d’analyses biomédicales,

·        La stérilisation de tous les instruments de travail en salle blanche….

L’ultra propre est indispensable pour que les relations humaines en milieu hospitalier et assimilés soient exemptes de tout risque de contamination. C’est la solution ultime que tous les hôpitaux, centres de santé, laboratoires de recherche, laboratoires d’analyses biomédicales, entreprises pharmaceutiques et autres devraient adopter pour éradiquer de façon énergique, la covid (plus d’infos sur Astucesante.fr).

Quels sont les matériels et équipements essentiels pour l’ultra propre en milieu sanitaire ?

Pour la préservation d’un niveau élevé de propreté dans les milieux hospitaliers, il y a un certain nombre de matériels et équipements indispensables. Ainsi, pour qu’un hôpital soit ultra propre, il doit être équipé de tapis et revêtements de décontamination, d’outils de travail, de manutentions, d’aménagements….

Les tapis et revêtements de décontamination 

En milieu médical, surtout à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, il est primordial de faire recours à des tapis de décontamination, pour empêcher la propagation du virus. En effet, les différents mouvements du personnel médical sont souvent à la base de plusieurs cas de contamination. Ainsi, la surface adhésive des tapis et revêtements de décontamination leur permet de contenir les virus et d’empêcher qu’ils se propagent, tout en rendant la salle blanche ultra propre. Il en existe deux types :

·        les revêtements de décontamination fixes,

·        les revêtements de décontamination effeuillables.

Les consommables de salle propre

Ce sont des matériels et équipements utilisés par le personnel de nettoyage et les aides-soignants pour rendre propres tous les compartiments de l’hôpital. Il s’agit de :

·        les balais,

·        les écouvillons,

·        les détergents,

·        les solvants….

Les équipements de protection

Ils assurent au personnel médical un niveau de sécurité sanitaire optimal et les protègent contre toutes formes de contamination. Il s’agit de gants, chaussures, outils de protection oculaire et respiratoire, vêtements à usage unique, sachet de stérilisation ultra propre….

Les équipements de décontamination

Pour que tous les hôpitaux et centres de santé intègrent l’ultra propreté dans leur quotidien, il y a un certain nombre d’équipements qu’il leur est indispensable d’avoir pour la décontamination permanente des locaux et des endroits sensibles comme les salles blanches. Ces outils de nettoyage amélioré permettent de maintenir constamment un haut niveau de propreté et d’hygiène en milieux sanitaires.

Pour rendre donc un hôpital ultra propre, il faut qu’il soit doté d’aspirateurs et d’équipements de désinfection de qualité acquis auprès d’un expert en ultra propreté.

Commander des gants à usage unique en ligne
Trouver un expert de I’ampoule double pointe en verre