Quelle matière de brassard de tensiomètre choisir ?

brassard de tensiomètre

Le tensiomètre est un équipement indispensable pour mesurer la tension d’une manière non invasive. Il est accompagné d’un brassard. Pour optimiser le confort de l’utilisateur, cet accessoire doit s’adapter à la morphologie. Il faudrait, donc, opter pour la bonne taille et la bonne matière. Mais comment faire le bon choix de brassard de tensiomètre ?

Quels sont les différents types de tensiomètres ?

On distingue deux types de tensiomètres. Les modèles manuels sont dotés d’un brassard gonflable, d’un manomètre et d’une poire. Cette dernière est, principalement, utilisée pour augmenter la pression dans le manchon. Cet équipement est réservé pour un usage professionnel, car il faudrait l’associer avec un stéthoscope pour connaitre le battement cardiaque. On peut, aussi, le classer en deux catégories : le tensiomètre manobrassard et le tensiomètre manopoire.

Le tensiomètre automatique ou électronique est recommandé pour les particuliers. Cet appareil est très pratique pour réaliser une automesure, car la prise de tension est automatisée. Le risque d’une mauvaise manipulation est, donc, minime. Il est, généralement, alimenté par des piles. Les modèles dotés d’un adaptateur par contre peuvent être branchés directement sur secteur. Les équipements les plus récents sont capables de mémoriser les données. Dans cette catégorie, on retrouve le modèle au bras et le dispositif au poignet.

Lorsque vous achetez un tensiomètre, assurez-vous que le modèle est validé par les autorités de santé. Et, quel que soit l’appareil de votre choix, il est conseillé de prendre la tension trois fois le matin avant le déjeuner et trois fois le soir avant le dîner. Mais comment faire le bon choix de brassard de tensiomètre ?

Brassard de tensiomètre : quelle matière privilégier ?

Vous vous demandez comment faire le bon choix de brassard de tensiomètre. Le brassard de tensiomètre est fabriqué en plusieurs matières. Léger et très pratique, le nylon Oxford assure une grande résistance grâce à sa maille en nylon tressé. Il est aussi très prisé, car il est facile à entretenir et peut résister aux lavages à la machine à maintes reprises. Le seul bémol, c’est que la maille épaisse peut être source d’inconfort. Le nylon classique offre un niveau de confort supérieur. Néanmoins, il peut s’user rapidement en cas d’usage intensif. Le polycoton allie coton et polyester. Doux et confortable, c’est le choix idéal si le confort est votre critère numéro un. De plus, il est lavable en machine. Quoiqu’il a une durée de vie moins longue. Très légers, les brassards TPU sont les moins chers. Par contre, ils sont plus fragiles et moins confortables que les autres matières. Le polymex quant à lui est réservé pour un usage occasionnel, car il est plus délicat par rapport aux autres matériaux. Son atout ? Il peut être décontaminé.

Comment choisir la bonne taille ?

Les brassards se déclinent en différentes tailles. Il faudrait, donc, choisir en fonction des utilisateurs pour garantir la fiabilité des mesures. S’ils sont trop amples, ils peuvent sous-estimer le résultat. Par contre, trop serrés, ils peuvent fournir une surestimation. Mais comment faire le bon choix de brassard de tensiomètre ? Pour un usage à domicile, il va falloir vous mesurer la circonférence de votre bras : XL (entre 42 à 52 cm), L (entre 32 à 42 cm,) M (entre 26 à 34 cm), S (entre 20 à 28 cm), XS (entre 15 à 22 cm), XXS entre 12 à 15 cm (nourrissons).

En outre, il faudrait choisir un mode de fixation simple et pratique. Les sangles sont les plus robustes. Le seul hic, c’est que vous ne pouvez pas les adapter à toutes les tailles, contrairement au velcro que vous pouvez réajuster au gré de vos envies. Cependant, celui-ci est moins durable, dans le temps.

Attention ! Il est très important d’investir dans un appareil fabriqué suivant la norme européenne CE (qui est obligatoire) pour garantir la fiabilité des résultats. Et si vous amenez, souvent, votre équipement en voyage, ne négligez pas le poids. Il vaut mieux acheter un tensiomètre vendu avec une housse de protection.

Où acheter un tensiomètre ?

Pour acheter en toute sécurité un tensiomètre, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la vente de matériels médicaux. Vous pouvez dénicher facilement des experts, dans ce domaine, sur le web. Mais tous les vendeurs ne se valent pas. Il vaut mieux passer vos commandes dans une boutique en ligne réputée et ayant plus de 20 ans d’expérience. C’est, déjà, un gage de sérieux et de fiabilité. Dans tous les cas, les produits doivent respecter les normes CE et les règles de sécurité en vigueur.

Pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez pas à faire une comparaison en prenant en compte le modèle et la marque. Pour un appareil identique, le coût peut, en effet, varier du simple au double. Si vous faites vos courses en ligne, vous pouvez gagner du temps et économiser de l’argent. En plus, un conseiller se tient, généralement, à la disposition des clients. Il connait très bien les produits et pourra vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre corpulence.

Trouver un expert de I’ampoule double pointe en verre
Qu’est-ce que le psoriasis et comment le traiter ?