Gadgets vs dispositifs médicaux, la bataille doit s’engager

Il ne fait aucun doute que les attentes concernant la qualité de vie d’aujourd’hui, et en particulier les soins de santé, sont extrêmement élevées. Les consommateurs et les patients exigent davantage. La technologie a imprégné presque toutes les facettes de l’existence et la santé humaine sans exception. On entend souvent parler de l’équipement de pointe utilisé par les hôpitaux pour diagnostiquer et traiter leurs patients, mais également de la technologie de la santé et des gadgets disponibles pour permettre à tous d’acheter et d’améliorer leur santé.

Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

Les dispositifs médicaux sont un ensemble d’appareils ou d’instruments destinés à être utilisés dans le diagnostic d’une maladie ou d’autres conditions, ou dans la guérison, l’atténuation, le traitement ou la prévention d’une maladie, chez l’homme ou les animaux, ou destiné à affecter la structure ou toute fonction du corps de l’homme ou d’un animal, et qui n’atteint pas son objectif premier par une action chimique dans ou sur le corps de l’homme ou d’un animal et qui ne dépend pas de son métabolisme pour être atteint l’un de ses principaux objectifs.

Qu’est-ce qu’un gadget médical ?

Un gadget médicale est un outil qui peut utiliser par les particuliers pour prévenir les maladies et faire en sorte de rester en bonne santé ou de diagnostiquer par lui-même sa maladie et de faire connaître ses symptômes à son médecin traitant. Il en existe de toute sorte et de toutes les fonctions. Par exemple, il y a les montres connectées qui vérifie le rythme cardiaque, qui surveille la tension, le taux de cholestérol. Il y a aussi les ceintures ou gaines qui peuvent offrir des massages sensés relaxer les utilisateurs ou qui gardent le dos dans la bonne position pour éviter les problèmes lombaires. De nombreux petits gadgets du quotidien qui tant bien que mal permettent aux personnes qui les utilisent de garder une bonne santé.

Rivalité entre gadget et dispositif médical

Il n’y a pas vraiment de rivalité entre le domaine du gadget médicale et celui des dispositifs médicaux. Au contraire, ils sont complémentaires et permettent à leur façon d’améliorer le secteur de la santé. En effet, le secteur des technologies médicales est devenu une partie intégrante du secteur des soins de santé, et les chiffres disent la même chose. La valeur totale du marché mondial de l’industrie des technologies médicales est d’environ 430 milliards de dollars. L’une des raisons de la popularité des technologies médicales, y compris des gadgets médicaux, tient au fait que les gens sont plus investis dans leur santé et leur bien-être. Cela double pour les Millénials. Ce n’est pas qu’ils aiment aller chez le médecin, mais ils tiennent à faire le bon choix en ce qui concerne leur forme physique et leur régime alimentaire.

De l’illumination à l’esprit pionnier : la pensée visionnaire