Cardiopad : une innovation qui révolutionne la cardiologie en Afrique

Depuis son invention en Afrique, plus précisément au Cameroun, le Cardiopad fait parler de lui. Une avancée majeure dans le domaine de la cardiologie dans le continent africain. Une invention technologique qui prône la médecine moderne. Le premier pas pour un développement considérable de la médecine en Afrique. Pour en savoir plus, découvrez ce qu’est le Cardiopad, ses avantages et ses diverses fonctionnalités.

Qu’est-ce que le Cardiopad ?

Arthur Zang, le concepteur. Arthur Zang est né le 26 novembre 1987 au Cameroun. Il suivit des études en systèmes informatiques dans son pays natal. Durant lesquelles il créa le Cardiopad. Cette invention lui valut des prix de distinctions tels que le Prix Rolex en 2014, et l’ « Africa Prize for Engineering Innovation », un prix d’excellence remis par le chef de l’État du Cameroun en 2016. Cet ingénieur informatique est actuellement à la tête de Himore Medical, une entreprise qu’il fonda. Himore Medical s’occupe du montage et de la commercialisation des kits de Cardiopad effectué au Cameroun. L’importante couverture médiatique de l’invention lui fit obtenir des aides financières conséquentes.

Le Cardiopad fut conçu en 2009. C’est une tablette tactile à but médical, spécialement dans le domaine de la cardiologie. Grâce à des applications ou logiciels intégrés, cette tablette permet une étude méthodique des activités cardiaques d’une personne. Connu du grand public dès l’année 2011, le Cardiopad n’est commercialisé qu’en 2016. Cette invention fut exposée lors du forum sanitaire international à Genève en 2016 et suscita beaucoup d’attention. Le Cardiopad est présent dans certains hôpitaux en Afrique.

Comment fonctionne le Cardiopad ?

Cette tablette dotée de logiciels collecte des données sur les activités cardiaques d’un patient. Les données sont stockées dans une base de données SQL. Les informations sont ensuite envoyées à travers une transmission à distance et d’un réseau GSM. Un spécialiste réceptionne les différentes données et en déduira un diagnostic ou un pronostic. Les résultats sont renvoyés de la même manière. Le Cardiopad permet aussi un monitoring à distance. Il est primordial de collecter le plus de données possible pour un diagnostic précis et pour obtenir les traitements nécessaires.

Le Cardiopad, l’allié des lieux éloignés

L’atout majeur du Cardiopad est sans doute sa capacité à interagir avec des spécialistes en cardiologie à distance. En effet, les problèmes de distance en milieu rural surtout dans le continent africain sont très pesants. Les malades doivent parcourir des kilomètres avant de trouver un spécialiste compétent. Ainsi, grâce au Cardiopad, les établissements médicaux, même très isolés peuvent bénéficier d’examens cardiaques adéquats. Le Cardiopad est une invention moderne, d’une grande aide pour les cardiologues en Afrique.

Les patients auront-ils l’initiative de la santé 4.0 ?