Traiter efficacement les formes de cystite

cystite

Une infection urinaire fait souvent souffrir plusieurs personnes. Elle touche généralement plus de femmes que les hommes. La cystite est l’un des différentes types d’infections urinaires qui s’avère plus fréquent chez la femme. La première chose à faire lorsqu’une personne est atteinte d’infection est de soulager les symptômes. Cependant, il existe maintenant plusieurs types de remèdes efficaces pour ce genre d’inflammation. Alors qu’est-ce que la cystite ? Quels sont les conseils hygiéno-diététique pour la traiter ? Quels sont les différents traitements efficaces pour les formes de cystite ?

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est en fait une infection urinaire se situant généralement au niveau de la vessie. C’est la plus fréquente parmi les différents types d’infections urinaires car elle touche plus d’une femme sur deux. Il s’agit en fait d’une inflammation de la vessie souvent causée par des bactéries. C’est en quelque sorte la cystite microbienne. En effet, l’urètre qui permet l’écoulement de l’urine vers l’extérieur se trouve près du vagin et de l’anus où il existe plusieurs bactéries. Cependant, lorsque les bactéries remontent dans la vessie, cela provoque donc une inflammation de la paroi vésicale. La personne peut, par la suite, être touchée par la cystite aigüe microbienne.

Ensuite, il y a également les cystites non-microbiennes qui peuvent entrainer des symptômes similaires. La maladie de la paroi de la vessie comme les tumeurs ou la cystite interstitielle, la prise de certains médicaments, les pathologies digestives ou gynécologiques provoquent également des douleurs souvent similaires à la cystite microbienne. La meilleure manière de soulager la cystite est alors de la traiter avec des médicaments efficaces. Pour cela, vous devez bien choisir votre traitement afin d’éviter la répétition de l’inflammation. Parfois, faire une analyse d’urine est nécessaire pour savoir exactement la nature de la bactérie responsable de l’infection. Pour plus d’informations, cliquez ici

Conseils hygiéno-diététiques pour soulager la cystite

En cas de cystite aigüe, le premier réflexe est de boire beaucoup d’eau afin d’uriner beaucoup. Le volume important d’urine évacué permet cependant de rincer au maximum l’urètre et la vessie. Si possible, il faut prendre 1.5 litre par jour afin d’obtenir un meilleur résultat.

Ensuite, vous devez vider votre vessie quand elle est pleine ou encore toutes les 3 à 4 heures. En fait, la capacité de la vessie est plutôt variable. Se retenir trop longtemps est très nocif car cela cause la multiplication des bactéries et des germes dans l’urine. La cystite concorde assez souvent avec la constipation. Il est donc essentiel d’éviter la constipation en mangeant des fruits et en buvant beaucoup d’eau. Vous devez également utiliser un savon simple pour la toilette intime. Et enfin, après chaque selle, il faut s’essuyer d’avant en arrière et non d’arrière en avant. Cela permet donc d’éviter la contamination du vagin ainsi que de l’urètre par les bactéries et les germes intestinaux.

Traitement naturels de la cystite

La phytothérapie est un traitement naturel adapté qui apporte une aide plutôt précieuse dans les cas de cystites. L’utilisation des plantes pour traiter les infections urinaires apportent bien évidemment les mêmes résultats que les antibiotiques selon des recherches scientifiques. Cependant, il y a la bruyère qui contient des molécules aux propriétés assez anti-inflammatoires et fortement diurétique. Cette plante permet en effet d’augmenter le volume des urines dans le but d’éliminer au maximum les bactéries et les germes.

Ensuite, la busserole est une plante riche en arbutoside pouvant se métaboliser en hydroquinone. Elle possède les mêmes propriétés que la précédente et permet d’éviter les cystites à répétition.  Il existe aussi d’autres plantes efficaces pouvant lutter contre les infections urinaires chroniques. Il arrive parfois que les cystites se répètent. Dans ce cas, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et également contacter un médecin.

Traitements médicamenteux pour éviter les récidives de cystite

Si les récidives continuent malgré le respect des différentes règles d’hygiène, il est possible de suivre un traitement antibiotique. Dans ce cas, il y a les molécules comme le Cotrimoxazole et la nitrofuratoïne qui sont les plus fréquemment utilisées.  Ces antibiotiques permettent d’éviter les cystites à répétition selon quelques protocoles d’utilisation.

Ensuite, il existe aussi d’autres traitements efficaces à utiliser. L’administration vaginale d’œstrogènes est alors nécessaire pour permettre une forte réduction de la fréquence des différentes infections. Ainsi, vous pouvez traiter vos infections urinaires à l’aide de ce type de traitement. En d’autres termes, vous pouvez également voir votre médecin. Ce spécialiste pourra vous faire une analyse d’urine et vous donner le bon antibiotique ainsi que le bon remède pour votre infection urinaire. Il est alors indispensable de bien respecter le délai de traitement prescrit par le médecin. Ainsi, vous pourrez obtenir un bon résultat au bout d’un jour ou deux.

Prendre rendez-vous chez un endocrinologue en ligne
Accueil téléphonique : faire appel à un service de télésecrétariat médical