4 bonnes habitudes à adopter pour avoir une alimentation saine

alimentation saine

Manger plus sainement est l’affaire de tous. En plus de prévenir de nombreuses pathologies sur le long terme, une alimentation saine et équilibrée permet d’être en forme chaque jour. Vous ne savez comment vous y prendre ? Découvrez 4 bonnes habitudes à adopter pour manger plus sainement au quotidien.

1. Adopter une alimentation biologique

Pour manger plus sainement, il est indispensable d’adopter une alimentation biologique. Vous trouverez facilement un magasin bio près de chez vous. Dans ces enseignes , vous retrouvez une sélection de fruits et légumes, laitages et produits d’épicerie certifiés biologiques. Ces aliments sont produits dans le respect de l’environnement. Si vous avez adopté un régime alimentaire végétalien, vous pouvez également retrouver dans les boutiques bio des boissons végétales à base d’avoine, d’amande ou de soja.

Les bienfaits d’une telle alimentation sur l’organisme sont largement démontrés par la communauté scientifique. Dépourvus de pesticides, les produits biologiques ne provoquent pas d’effets néfastes sur la santé à long terme. De plus, ils sont plus riches en nutriments, ce qui en fait un atout considérable pour profiter de tous les bienfaits des aliments. Ainsi, vous avez moins de chances de développer des maladies au cours de votre vie. En plus de tous ces avantages, les aliments biologiques ont en règle générale meilleur goût.

2. Consommer davantage de fibres

Les fibres, que l’on retrouve principalement dans les fruits et légumes, céréales et légumineuses, jouent un rôle déterminant au sein de l’organisme. Ils permettent notamment de réguler le transit intestinal et contrôler la glycémie. Malgré ces fonctions essentielles, ils sont trop peu présents dans l’assiette des français. D’après les statistiques officielles, les français devraient consommer deux fois plus de fibres ! Les fibres permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et même certains cancers.

Au quotidien, il s’avère donc indispensable de suivre à le lettre la fameuse règle des « 5 fruits et légumes par jour ». Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer beaucoup, introduisez-les petit à petit dans votre alimentation afin de ne pas souffrir de ballonnements ou de diarrhées. Au petit déjeuner, prenez l’habitude de manger un fruit. Les fruits et fruits secs sont très intéressants en guise de collation. Quant aux légumes, assurez-vous d’en manger à chaque repas, et de préférence bio et de saison. Sur le site Internet www.lavieclaire.com, retrouvez tous vos produits bio. Ne négligez pas non plus les céréales, de préférence complètes, et les légumineuses.

3. Réduire sa consommation de viande

Vous avez l’habitude de manger de la viande deux fois par jour ? Pour manger plus sainement, il est impératif de réduire votre consommation de viande. Les méfaits d’une consommation trop importante de viande, et notamment de viande rouge, ont été mis en évidence par la communauté scientifique. Changer son mode de consommation, en manger moins de viande mais de meilleure qualité, possède des vertus non seulement pour votre santé mais aussi pour l’environnement. La production de viande à grande échelle est très polluante et de ce fait, entraîne des effets néfastes pour l’environnement. De plus, il a été démontré qu’une consommation trop importante de viande rouge augmentait les risques de contracter certains cancers.

Le régime flexitarien permet de mieux manger au quotidien. Lorsque vous achetez de la viande, vous pouvez alors opter pour une viande de meilleure qualité, certifiée bio ou Label Rouge. De plus, cela vous permet d’introduire davantage de légumes, légumineuses et céréales dans votre alimentation. Lorsque vous associez des céréales avec des légumineuses, vous apportez à votre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

4. Fuir les régimes restrictifs

Adopter une alimentation saine et équilibrée n’est pas synonyme de régime restrictif, bien au contraire ! Vous consommez chaque jour des aliments qui vous font plaisir et qui apportent des bienfaits à votre corps. Vous ne vous privez pas à outrance de quelques petits plaisirs, et ainsi vous parvenez à adopter un nouveau régime alimentaire sur le long terme. Les régimes alimentaires restrictifs, dont l’objectif est généralement de vous faire perdre du poids en peu de temps, peuvent porter un coup sévère à votre moral.

Mieux manger, c’est adopter des bonnes habitudes au quotidien. Ne pas grignoter entre les repas, éviter certains aliments, favoriser les produits frais, etc. Au départ, cela peut-être difficile, surtout si vous avez l’habitude des excès. Mais très vite, vous prenez goût à ce nouveau régime alimentaire en voyant les bienfaits sur votre corps. Vous êtes en meilleure forme, votre moral est au plus haut, votre peau, vos ongles et vos cheveux sont plus beaux…

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