Comment consommer les graines de roucou ?

Provenant du rocouyer qui est un arbre présent partout dans le monde, le fruit de roucou peut se consommer de différentes manières. Riche en vitamine A, il est utilisé comme condiment et comme conservateur à cause de ses bienfaits pour la santé et de ses vertus colorantes. Comment peut-on consommer les graines de roucou ?

En cuisine, comment utiliser le roucou ?

C’est surtout la cuisine sud-américaine, plus précisément équatorienne qui utilise principalement la graine de roucou bio dans son fameux plat qui est la carne colarada. Étant un colorant naturel, elles donnent une magnifique teinte orangée, jaune pâle et rouge à vos sauces. Avec une saveur à la fois légère et subtile, le roucou est plutôt utilisé comme colorant qu’en tant qu’assaisonnement et sous forme d’huile ou de beurre. Vous pouvez vous-même préparer votre huile de roucou. Dans 100 ml d’huile de roucou, chauffez 10 g de margarine ou de beurre pendant 10 minutes en vue de faire sortir les pigments rouges et de l’eau pour faire sortir les pigments jaunes. Lorsqu’elle se refroidit, filtrez afin de retirer les graines et mettez ensuite dans un contenant (bouteille, bocal…). À conserver dans le réfrigérateur, l’huile est utilisable pendant plusieurs mois. Durant quelques jours, vous pouvez également laisser macérer les graines pour avoir l’huile de roucou. Après être ramolli, elles vont laisser échapper la graine noire qui est à jeter. Pressez la pulpe restante et filtrez la solution pour conserver son jus. Si vous préférez la solution rapide, mixez les graines entières puis mélangez la poudre de roucou dans de l’huile ou de l’eau. Prenez de l’huile, du beurre ou de l’eau de roucou pour colorer les pâtes, les poissons, les courts-bouillons, le porc, les fruits de mer, les fromages… Utilisez-en aussi pour la préparation d’une pâte feuilletée ou brisée. Vous pouvez consulter ce lien pour savoir plus sur ce fruit.   

L’utilisation du roucou en industrie

Aujourd’hui, ces graines sont très utilisées dans l’industrie alimentaire grâce à ses propriétés colorantes. Le roucou figure parmi les colorants les plus prisés dans le monde. On l’utilise pour fabriquer un additif alimentaire (E150b). Non toxique, il est extrait en utilisant des substances chimiques. Vous pouvez les trouver dans différents aliments : le beurre, les pâtisseries, les fromages, les huiles végétales, les biscuits, les confiseries, les alcools… Ajouté dans une nourriture composée de volaille, le roucou vous permet d’obtenir une viande et des œufs colorés. En faisant bouillir les graines dans de l’huile ou dans de l’eau, il vous est aussi possible d’obtenir un colorant naturel en poudre ou de la cire. Il s’agit de la bixine et de la norbixine. Liposoluble, la bixine ne peut être dissoute que dans de l’huile en donnant une teinte rouge. Hydrosoluble, la norbixine se fond dans l’eau en donnant une teinte jaune orangé.

Les bienfaits du roucou

Les effets de la consommation de roucou sont perceptibles dans les aliments. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes extrêmement puissantes, le roucou peut combattre avec efficacité les bactéries les plus nocives. Les antioxydants qui se trouvent dans les graines de roucou aident l’organisme à réduire le risque des maladies chroniques telles que la maladie cardiaque ou le cancer. En plus de favoriser la santé cardiaque, il aide le cœur à avoir un meilleur équilibre à cause des caroténoïdes et les antioxydants qu’il contient. Ces caroténoïdes contribuent à réduire les troubles oculaires en protégeant les yeux contre la dégénérescence maculaire. Vitaux pour le foie, les antioxydants et les caroténoïdes diminuent l’oxydation causée par les radicaux en liberté. Si vous avez des plaies, consommez-en pour les cicatriser rapidement, pour minimiser l’inflammation et pour régénérer les cellules mortes au niveau de la peau. Quant à l’huile de roucou contenant du colorant, elle comprend les différents éléments indispensables à l’organisme : provitamine A, magnésium, zinc, manganèse,  calcium, sélénium, manganèse et cellulose produisant de nombreux bienfaits pour le corps.

Prendre rendez-vous chez un endocrinologue en ligne
Accueil téléphonique : faire appel à un service de télésecrétariat médical