L’orthodontie linguale : Une technique qui connait un franc succès

Orthodontie linguale

De plus en plus de personnes font recours à l’orthodontie linguale. Que ce soit pour des motivations d’ordre esthétique ou pour des traitements médicaux, cette option de traitement connait un réel succès.

Face à cet état de choses, il est important de s’informer sur la technique, ses spécificités ainsi que les résultats que l’on peut en espérer. Ainsi, nous vous invitons à retrouver dans cet article toutes les informations qui peuvent vous intéresser sur le sujet de l’orthodontie linguale.

L’orthodontie linguale : Présentation

Définition

L’orthodontie linguale est un traitement qui consiste à apposer des attaches orthodontiques sur la face interne des dents ; du côté de la langue.

Ce type de traitement a pour but de résoudre les problèmes liés à une mauvaise occlusion dentaire, de façon efficace et discrète. Il est possible de se faire prendre en charge pour ce type d’intervention sur ce site.

Pourquoi la choisir

De manière générale, les appareils orthodontiques traditionnels sont très voyants. Ainsi, c’est dans le but de réaliser un traitement à la fois esthétique et performant que les docteurs Fujita et Kurtz ont introduit le 1er appareil orthodontique lingual dans les années 70.

Cependant, ces premiers appareils étaient grossiers, sources d’inconfort, de douleurs et d’écorchures permanentes. Aujourd’hui, la technique est hautement numérisée. Les attaches linguales sont plus légères, moins volumineuses et épousent la forme de la dentition du patient.

A qui ce traitement est destiné

Un traitement invisible mais efficace, c’est ce que propose l’orthodontie linguale. Cette technique est donc destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

D’ailleurs, c’est l’option de plus en plus préférée par ces derniers car elle leur permet de corriger la posture de leur dentition sans forcément attirer l’attention.

Le traitement

La consultation

Pour bénéficier d’un traitement orthodontique lingual, il faut commencer par prendre rendez-vous avec son dentiste. Ce dernier pourra établir les spécificités de votre cas et définir le type d’appareil qui vous conviendra.

D’autre part, en étroite collaboration avec un informaticien, il pourra lui préciser les détails inhérents à votre cas. De cette collaboration sortira votre appareil dentaire sur mesure, totalement discret et entièrement confortable.

Ce type de traitement a une durée de vie plus longue et s’avère plutôt discret. La technologie employée étant complexe, l’orthodontie linguale requiert que le praticien soit extrêmement précis et habile.

De nombreux articles informatifs sur le sujet sont disponibles sur le site 123medecins.info.

Le matériel

Sur le marché, il est possible de se procurer des appareils d’orthodontie linguale prêts à porter. Toutefois, les nouvelles techniques permettent d’obtenir des appareils sur mesure, réalisés de façon personnalisée pour chaque patient.

Les matériaux utilisés sont généralement :

·         L’or pour des appareils plus fins et hypoallergéniques ;

·         Des métaux à mémoire de forme pour plus de confort ;

·         Le nickel, le chrome pour réduire les coûts d’achat.

Les appareils peuvent être classés en deux groupes :

·         Les modèles simples conçus pour corriger les déformations légères ou modérées ;

·         Les appareils complets destinés à corriger des malocclusions plus complexes.

Cet article détaille davantage les techniques d’orthodontie linguale.

La durée de l’implantation

La pose d’un appareil orthodontique prend relativement beaucoup de temps. La durée dépend généralement de la facilité ou non à poser les bagues sur les dents.

En général, le praticien applique une colle spéciale sur chaque dent pour y poser une bague. Après le positionnement des bagues, il les relie avec un fil métallique destiné à exercer une pression sur les dents à repositionner.

La durée du traitement

Durant toute la durée du traitement qui est d’environ 18 mois, le patient devra effectuer des visites périodiques chez son dentiste. Pour savoir quand consulter son dentiste, cliquez ici.

Les séances périodiques qui sont moins longues que celle de la pose initiale ont pour but d’effectuer des ajustements de l’appareil. En effet, au fur et à mesure que les dents se repositionnent, le dentiste devra réajuster les dimensions et le positionnement du fil pour réadapter la pression.

Les résultats de l’orthodontie linguale

A court terme

Les premiers jours suivant la pose de l’appareillage, le patient peut ressentir une gêne dans ses fonctions masticatoires et phonatoires. Quelques douleurs et un léger inconfort sont également signalés et sont soumis à la prise d’antalgiques.

Le temps d’une semaine, une forte régression de ces manifestations est observée. L’organisme s’habitue à l’appareil et sa présence commence à être oubliée. C’est en ce moment que le patient remarque clairement la résorption de ses anciennes sources d’inconfort.

Il peut désormais arborer son plus beau sourire, dormir sans craindre ses crises d’apnée, etc.

A moyen et long terme

Pour éviter la résurgence des maux liés à la malocclusion traitée, le port d’un appareil de contention dentaire est nécessaire. Cette mesure peut être considérée comme la dernière étape du traitement. Elle permet de maintenir les résultats obtenus à vie. De cette manière, l’opération d’orthodontie linguale est une réussite.

Quels sont les symptômes de la cystite ?
Comment prévenir les cystites ?