Comment traiter efficacement une infection urinaire récurrente ?

Infection urinaire récurrente

Une infection urinaire récurrente est une infection qui revient au moins quatre fois au cours de la même année. Elle atteint surtout les femmes par rapport aux hommes à cause de l’anatomie génitale des femmes. Pourtant, si elle n’est pas traitée efficacement, elle peut occasionner de nombreuses gênes. Que faire alors pour se débarrasser des cystites ?

Une infection urinaire récurrente : c’est quoi exactement ?

Une infection urinaire est dite récurrente lorsqu’elle survient au moins quatre fois pendant une année. Ainsi, elle n’est donc pas dite récidive si elle n’est survenue qu’une fois au cours d’une année. Ce type d’infection a souvent tendance à revenir fréquemment chez les femmes, surtout si elles ont déjà été atteintes par cette maladie au moins une fois dans la vie. Cette infection urinaire à répétition appelée également cystite urinaire peut cependant affecter aussi les hommes s’ils sont victimes d’une malformation génitale. Cependant, elle est moins courante chez les hommes que chez les femmes à cause de leurs anatomies. En effet, l’urètre des femmes est très proche de l’anus, ce qui occasionne les bactéries. D’ailleurs, les médecins confirment que 86 % des femmes sont atteintes par une infection urinaire au moins une fois au cours d’une vie. Ainsi, elle se répète souvent chez les femmes. Elle touche alors un organe en particulier de l’appareil urinaire lorsqu’elle survient comme la vessie, le rein, l’urètre ou la prostate pour un homme. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez le site www.femannose.com.

Quelles sont les causes des infections urinaires à répétition et quels sont ces symptômes ?

L’infection urinaire à répétition ou cystite est le fruit d’une bactérie appelée Escherichia coli. Cette bactérie se forme à cause de la contamination des germes vaginaux et intestinaux. En effet, comme l’anus et l’urètre sont fortement proches, cette contamination peut survenir facilement. Mais le fait qu’elle se répète souvent en une année peut cependant survenir à cause de la ménopause, d’un calcul ou d’une malformation de l’appareil génito-urinaire. La ménopause reste l’un des facteurs les plus courants de la cystite, c’est pourquoi les femmes âgées de 45 à 60 ans constituent la majorité des femmes atteintes de la cystite. En outre, le manque d’hydratation et l’irrégularité lors de la miction contribuent eux aussi à la répétition de cette infection. Concernant les symptômes, le symptôme le plus courant de la cystite est la douleur mictionnelle. C’est-à-dire que vous ressentez une brûlure assez intense au moment d’uriner. Ces brûlures sont accompagnées d’une envie fréquente d’uriner, et ce, seulement après avoir uriné. En outre, les urines peuvent aussi avoir une mauvaise odeur qui se démarque de l’odeur habituelle. Votre quotidien sera donc bouleversé, ce qui provoquera un stress intense chez vous.

Quelles sont les préventions contre les infections urinaires à répétition ?

Pour prévenir de la cystite à répétition, il est essentiel de suivre les précautions nécessaires. En effet, une bonne prévention peut éviter qu’une infection urinaire ne se répète de nombreuses fois. Une mode de vie saine est la meilleure des précautions contre une infection urinaire à répétition. Pour cela, buvez suffisamment d’eau pour mieux hydrater votre corps et pour éviter les brûlures lors de la miction. Évitez également de vous retenir trop longtemps lorsque vous avez envie d’uriner, car cette rétention peut faire revenir la cystite. Concernant les boissons, il est essentiel d’éviter celles riches en sucre comme les boissons gazeuses ou les jus de fruits, car un taux élevé de sucre peut occasionner une infection. Le jus de citron est la seule boisson permise en cas d’infection urinaire, car le citron est bon pour prévenir de cette infection. La meilleure prévention reste tout de même de faire un contrôle chez votre médecin au moins deux fois par an. Ainsi, vous aurez de meilleurs conseils pour éviter que votre infection urinaire ne revienne à chaque fois. 

Comment traiter efficacement une infection urinaire récurrente ?

Pour traiter efficacement une infection urinaire, la première chose à faire est d’aller chez le médecin. Le médecin effectuera le bilan et le diagnostic nécessaire selon votre cas, car toutes les infections urinaires à répétition ne sont pas dues à une même bactérie. Dans le cas d’une infection urinaire, un ECBU, une échographie ou un uroscanner permettra d’identifier les causes de cette dernière. Ce sera les résultats de ces différentes analyses qui détermineront l’antibiotique qui vous conviendra. Si vous voulez cependant opter pour un traitement naturel pour chasser efficacement votre infection urinaire, commencez par les tisanes à base de plantes antibactériennes. Parmi ces plantes antibactériennes se trouvent dans le cranberry et le jus de citron. Vous pouvez aussi les accompagner d’une cure de probiotiques et de l’utilisation d’un savon naturel pour votre toilette intime. La meilleure infection urinaire traitement reste à aller chez le médecin si les troubles persistent.

 

Comment améliorer le pilotage de votre ESMS ?
Maison de retraite et EHPAD : Ce qui les distingue