Santé connectée : Le monde 4.0 émerge chez les seniors

Bien que la médecine 3.0 soit encore en pleine émergence, le monde 4.0 pointe déjà son nez. Cette technique révolutionnaire présente des avantages majeurs, notamment pour les seniors et les personnes en besoin de dépendance. Elle mêle différents outils intelligents, dont la télésurveillance, la domotique et l’informatique. Trouvez plus d’infos dans la suite de l’article.

Bénéficier de soins médicaux à domicile

La santé 4.0 implique enchaînement de plusieurs systèmes technologiques. Elle est spécialement adaptée aux personnes âgées. Celles-ci étant fragiles, elles ont besoin d’une assistance médicale plus renforcée. La médecine 4.0 présente un avantage non négligeable sur le plan économique. Les places en maison de retraite étant assez onéreuses, cette solution s’avère être un meilleur recours. De plus, nombreux sont les seniors qui souhaitent vivre chez leur propre domicile pendant leurs vieilles années. La Santé connectée leur permet donc de rester chez eux tout en bénéficiant des soins personnalisés. Pour les descendants, cette technique permet de réduire les cotisations destinées à compenser les frais médicaux de leurs parents.

La domotique, une partie intégrante de la santé 4.0

La santé 4.0 suppose une alliance avec la domotique. Cette dernière est à la fois confortable et sécurisante. Confortable parce qu’elle permet de réduire les efforts à fournir et sécurisant parce qu’elle limite les dangers que pourraient subir les seniors. Par exemple, en cas d’incident pendant la nuit, ces derniers n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour alerter leurs proches ou leur médecin. Sachez également que la domotique permet la mise en place de structures médicalisées par le biais de capteurs de chutes, d’alarmes ou encore de repères connectés. Il est aussi possible d’équiper l’habitation de système de télésurveillance. Cette dernière permet d’évaluer les niveaux d’alertes via des signaux sonores ou visuels.

La joie de vivre pour les personnes âgées

Le choix de la santé 4.0 stimule également la joie de vivre des seniors et des personnes à mobilité réduite. Vivre dans sa propre demeure pendant sa vieillesse permet à une personne âgée de mieux s’épanouir et de baigner dans son vrai monde. Certaines études ont démontré que les seniors qui ont une joie de vivre ont une longévité plus prolongée. Hormis la domotique, la médecine 4.0 propose aussi les serious games. Ces derniers permettent aux seniors, via des tablettes, de suivre son évolution mentale et affective. Ces plans étant des sources radicales de certaines pathologies. Bref, le monde 4.0 est une chance offerte aux personnes âgées pour leur permettre de vivre tranquillement chez-elles.

Après la santé connectée, vive la santé interconnectée !