Santé connectée : la pratique médicale prédictive de demain

De nos jours, les gens prennent plus soin de leur santé. Cela est même devenu une principale préoccupation pour tout le monde. La preuve, beaucoup de personnes ont recours à la technologie pour prévenir les problèmes de santé.

Prévoir sa santé grâce à la santé connectée

Pour préserver durablement sa santé, il est possible de porter sur son corps un ensemble de systèmes technologiques à l’écoute du corps qui permet de connaître son état de santé. Ces objets connectés donnent un compte-rendu détaillé et enregistrent toutes les activités du corps via un appareil électronique.

Les personnes concernées par ce domaine

La santé connectée est conseillée pour le bien du corps humain, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Le rythme cardiaque des personnes âgées a souvent besoin de surveillance médicale pour éviter l’infarctus, et il y a un appareil adapté pour ce genre de contrôle. En outre, les petits ont besoin que l’on surveille la température de leur corps, leur mouvement et leur respiration. De même, les jeunes qui ont des problèmes bucco-dentaires qui entraînent la maladie des gencives disposent aussi d’un appareil adapté.

 L’utilité de ce type de surveillance de la santé

L’application de cette pratique médicale est nécessaire, car elle présente de nombreux bienfaits. Le principe de santé connectée vous aide à avoir un style de vie analysé et calculé. Vous pouvez mieux surveiller et améliorer votre état de santé, et éviter ainsi certaines maladies mortelles comme l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Si vous avez des problèmes de tension, vous pouvez utiliser un tensiomètre connecté. Cet outil de dépistage fournit des données en rouge représentant la tension artérielle et un pulse. Il est connecté à votre Smartphone et tablette via le Wifi ou le Bluetooth. Pour savoir si vous êtes en situation de surpoids, vous pouvez miser sur une balance connectée. Elle permet d’identifier facilement la graisse en trop dans votre corps.

Par ailleurs, le glucomètre connecté est utile pour les personnes diabétiques, car il permet de connaître le niveau de glycémie et de partager les informations obtenues avec son docteur. Le bracelet connecté, de son côté, est un dispositif de santé à la mode. Il coache vos mouvements en plus de faire une petite mise au point de votre capacité.

Bien sûr, il existe aussi d’autres appareils, comme les vêtements connectés, le pilulier intelligent, le patch connecté… qui vous permettront d’avoir diverses astuces de santé personnalisées.

Médecine 3.0 – La relation médecin-patient de demain