Après la santé connectée, vive la santé interconnectée !

L’évolution en médecine est enclenchée. Et cela, depuis quelque temps. Les appareils se font plus modernes, surtout dans le domaine de la santé. Les prouesses de la technologie sont de plus en plus nombreuses et le monde en tire profit. Il existe dans cette modernité la connectivité. Être connecté et interconnecté, tels sont les maîtres-mots de l’avancée technologique médicale. Découvrez la santé 3.O et la santé interconnectée, l’avenir de la santé publique.

La santé 3.0, l’ « E.-health » ou la santé connectée c’est quoi ?

L’on entend souvent parler de la santé connectée ou santé 3.0 ou aussi en anglais « e-health », mais que signifie vraiment ce terme ?

La santé connectée ou interconnectée signifie qu’il y a interaction à travers un outil informatisé et une personne. C’est-à-dire que certains appareils interagissent avec un patient pour préserver une bonne santé.

Comment cela fonctionne-t-il ? Différentes informations sont tirées grâce, généralement, à des capteurs (pour les tensiomètres, podomètres…). Ensuite, ces informations sont stockées. Les données en mémoire sont alors envoyées dans un système qui se charge de les traiter. Diagnostic et pronostic se font alors pour conclure à un résultat qui est communiqué au patient. Tout cela en respectant les normes régissant la médecine.

En ce qui concerne les objets et applications connectés, vous pouvez distinguer différents types tels que :

— Les objets connectés « capteurs ». Ils peuvent capter la tension artérielle, la glycémie et autres.

— Les sources d’informations médicales. Des applications pouvant répondre aux diverses questions que se pose une personne d’ordre médical. Tout cela est disponible à travers tablettes, ordinateur, et Smartphone.

Santé interconnectée pour une meilleure interaction !

L’informatique u service de la santé publique ! En effet, la santé interconnectée est présente pour améliorer les échanges et interactions entre un patient et un professionnel dans le domaine médical. Un moyen très efficace pour les professionnels de la santé de mieux cerner et classer les différents maux de leurs patients. L’outil informatique est devenu un allié de la médecine et contribue à l’amélioration des différents services. Le principe est ainsi gagnant-gagnant.

Tous connectés pour une bonne santé !

Les avantages de la santé interconnectée sont :

— Un accès rapide aux données médicales pour une meilleure réaction. (traitements, soins, et services adéquats)

— La santé interconnectée permet aux concernés de prodiguer des soins (primaires) à domicile ou n’importe quel lieu.

— Les informations sont mieux appréhendées. Il est plus facile de cerner les troubles et être en mesure de régir en temps et en heure. Être interconnecté aide à une meilleure prise de décision et de prise en charge.

Santé connectée : Le monde 4.0 émerge chez les seniors