Trouver son ophtalmologue directement en ligne

Trouver son ophtalmologue

En moyenne, un enfant qui porte des lunettes de vue doit visiter un ophtalmologue au moins une fois tous les ans. Une consultation s’impose également afin de vérifier le développement de l’œil durant la période de croissance. En effet, il est plus facile de traiter une anomalie si elle est décelée rapidement. Pour les adultes, le passage chez le spécialiste doit se faire périodiquement en cas de port de lunettes ou de lentilles. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver un ophtalmologue libre dans sa région. C’est pourquoi il est préférable de vérifier sa disponibilité depuis Internet.

Peu de spécialistes et beaucoup de patients

Obtenir un rendez-vous pour réaliser un examen ophtalmologique est un projet compliqué. En effet, contrairement à un dentiste, l’ophtalmologue possède un emploi du temps chargé. En réalité,le service d’ophtalmologie souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. On recense environ 5400 ophtalmologistes en France à l’heure actuelle. Ainsi, il y a seulement 9 ophtalmologues pour 100 000 patients. La diminution du nombre de praticiens s’explique par la hausse des départs à la retraite tandis que les jeunes qui choisissent la branche diminuent.De ce fait, il devient difficile d’obtenir un rendez-vous dans le meilleur délai.La durée de l’attente est de quelques semaines dans la région parisienne. Toutefois, il arrive que le patient ait besoin de patienter durant plusieurs mois dans le Centre ou dans le Nord du pays. La situation se complique pour les nouveaux clients qui souhaitent prendre rendez-vous dans un cabinet ophtalmologique. Le praticien propose des plages d’horaires pour ses clients ainsi que les urgences médicales, et non pour les nouveaux patients.

Obtenir un rendez-vous sur Internet

Face à ce problème, plusieurs plateformes ont vu le jour afin de simplifier la prise de rendez-vous. De plus, il n’est plus requis de se déplacer pour confirmer le rendez-vous grâce à Internet. Il existe actuellement plusieurs sites web qui accompagnent les patients à la recherche d’un spécialiste de la santé visuelle. Le plus souvent, la plateforme de recherche collabore avec un réseau d’ophtalmologues. La recherche d’un ophtalmologue en ligne est très simple. Il suffit de taper le nom de la région sur la barre de recherche et de patienter un instant. L’outil affiche ensuite la liste des praticiens disponibles dans la ville ainsi que leurs coordonnées. L’adresse exacte ainsi que la disponibilité de l’ophtalmo sont aussi indiquées sur le site. Le sujet pourra même prendre un rendez-vous directement sur le site directement. La prise de rendez-vous en ligne constitue le meilleur moyen de gagner du temps actuellement.

Les avantages de rechercher un ophtalmo sur Internet

Comme il est expliqué plus haut, obtenir un rendez-vous pour un examen ophtalmologique demande du temps. Par contre, il n’est plus nécessaire de patienter longtemps grâce à l’outil de recherche en ligne. Quelques clics suffisent pour découvrir les praticiens disponibles dans la ville. En outre, le patient n’a plus besoin de se déplacer pour prendre un rendez-vous. Cette opération peut se faire directement via le site web. Lors de la visite, le spécialiste demande les causes qui incitent le patient à consulter. Il interroge ensuite son nouveau client sur ses antécédents médicaux, surtout concernant les troubles de la vue. Le plus souvent, il prescrit des lentilles de contact ou des lunettes de vue pour corriger un problème de vision. La prise de rendez-vous en ligne s’annonce pratique pour les consultations périodiques. En revanche, il faut contacter directement son ophtalmo en cas d’urgence ophtalmologiste. Les patients sur Paris peuvent aussi se rendre en urgence auprès du Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt. Pour les autres régions, il est recommandé de se rendre aux urgences d’un établissement hospitalier le plus proche.

Comment traiter efficacement une infection urinaire récurrente ?
Comment améliorer le pilotage de votre ESMS ?