Choisir des infirmières à domicile indépendantes

infirmière à domicile

Vous faites partie des gens qui trouvent que les livraisons à domicile sont vraiment pratiques. Besoin d’un article précis ou envie de déguster votre plat favori ? Plus besoin de vous déplacer, il suffit de passer votre commande et d’attendre dans votre logement. Alors, réjouissez-vous. Dans le monde actuel, il est désormais possible de bénéficier de soins infirmiers sans devoir quitter votre nid douillet. Cette solution vous permet d’éviter les longues files d’attente dans un cabinet ou à l’hôpital.

Infirmier à domicile : les essentiels

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de clarifier ce qu’est une infirmière libérale. Retenez qu’un infirmier libéral est un infirmier ayant un diplôme reconnu par l’État, mais également inscrit dans l’Ordre national des infirmiers. Mais attention, cette forme d’exercice infirmier n’est pas accessible à tout le monde. Pour assurer la qualité de son service, il doit justifier au minimum de vingt-quatre mois d’expérience professionnelle au sein d’une institution ou d’une structure hospitalière. Une fois les conditions remplies, ce professionnel peut choisir de travailler seul ou de collaborer avec d’autres confrères et consœurs. Information : un professionnel libéral peut se déplacer à votre logement, mais peut également vous recevoir dans son cabinet. Qui peut faire appel à ses services ? Contrairement aux idées reçues, un infirmier n’intervient pas uniquement auprès des personnes âgées. Il peut prendre en charge les patients de tous les âges. Un enfant ou un adulte malade en situation de handicap ou de dépendance peut faire appel à un infirmier à domicile. Mais attention, pour les novices en termes de soins à domicile retenez qu’il existe trois catégories : les SAAD ou services d’accompagnement d’aide à domicile, les SPASAD ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile, les SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile. Pour les infirmiers libéraux, ils font partie de la dernière catégorie, les SSIAD. Besoin des SSIAD ? www.inzee.care est l’une des meilleures alternatives. Cette plateforme vous offre la possibilité de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé.

Les services proposés par ce professionnel de santé

Les soins dispensés par une infirmière à domicile sont très variés. Pour vous aider à mieux comprendre, ils ont été regroupés dans trois catégories. La première catégorie rassemble les soins courants. En général, il s’agit des prélèvements sanguins, des injections sous-cutanées ou intramusculaires ou intraveineuses, des perfusions, du soin des plaies. Dans la deuxième catégorie, il y a les soins plus spécifiques comme la surveillance et les soins des patients diabétiques, l’hygiène des cathéters. La dernière catégorie est plus globale. Elle concerne la prise en charge personnalisée, la surveillance, mais également la mise en place d’une aide. Il est également important de souligner qu’un infirmier a domicile peut prendre en charge le suivi des personnes souffrant de maladies graves et des patients touchés de pathologies chroniques. Le principal objectif de ce professionnel de santé est de vous offrir un maximum de confort. Ce professionnel joue également un rôle très important dans le maintien et la compensation de vos capacités d’autonomie.

Les clés pour faire le bon choix

Pour trouver le meilleur personnel soignant à domicile, il est important de ne pas vous précipiter lors de votre sélection. Pour bénéficier des meilleurs soins possibles, privilégiez une infirmière libérale expérimentée. N’oubliez pas également de bien vous renseigner si le professionnel possède tous les équipements et matériels adaptés à votre situation. Il est également important de prendre en considération votre budget. Car dans la plupart des cas, seulement 60 % des frais sont remboursés par la sécurité sociale et à condition que les soins aient été recommandés par un médecin. Conseil : comme vous serez amené à fréquenter le personnel soignant pendant quelques jours, choisissez celui avec qui vous avez un bon feeling.

Où trouver le meilleur infirmier à domicile ?

Pour les novices, sachez qu’il existe de nombreux moyens de contacter ce professionnel libéral. Si vous avez un bon feeling avec votre médecin traitant, vous pouvez lui demander le contact d’un infirmier de confiance. Pour les patients hospitalisés, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de soin avant votre sortie. Comment trouver une infirmière à domicile autour de moi ? Il est vrai que la proximité est un paramètre à prendre en considération lors de votre recherche. Pour avoir le contact d’un professionnel de santé libéral le plus proche de votre logement, il est recommandé d’utiliser la bonne vieille, la bouche à oreille. Par contre, si vous êtes bien à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez passer par une plateforme numérique de prise de rendez-vous. Les avantages d’une plateforme ? Elle est gratuite et rapide. Il suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir un formulaire. Elle se charge ensuite de trouver le professionnel à votre proximité et correspondant à votre demande. Mais attention, aucun rendez-vous n’est fixé sans votre accord. Avant de fixer la date de la première séance de soins, une infirmière prend le temps de discuter avec vous.

4 bonnes habitudes à adopter pour avoir une alimentation saine
Pourquoi recourir à un cabinet de conseil en ressources humaines ?