S’informer sur les pharmacies de garde à Caen directement en ligne

Pharmacies de garde à Caen
Il n’y a pas de hasard ! Lorsque l’on a besoin urgemment des services d’un pharmacien, c’est trop souvent durant le week-end ou la nuit. Et forcément à de tels horaires, la plupart des officines sont malheureusement fermée. Il vous faut alors vous adresser aux établissements de garde. Dans de telles conditions, il est donc logique de vouloir trouver toutes les astuces permettant d’accéder rapidement aux informations essentielles comme les horaires et les coordonnées précises de ces pharmacies. Mais au fait, comment procéder efficacement pour trouver une pharmacie de garde ?

Qu’est-ce qu’une telle pharmacie ?

La pharmacie de garde est un établissement désigné par les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) pour ouvrir aux horaires habituellement délaissés par les autres officines. Comme vous l’aurez déjà deviné, il s’agit donc de la nuit, des week-ends et des jours fériés. Un tel service est une obligation ainsi que le prévoit l’article L.5125-22 du Code de la santé publique. Bien entendu, il existe une rotation entre les différents professionnels de façon à étaler cette charge de travail supplémentaire. Ce fonctionnement explique notamment pourquoi il est si difficile de connaître la pharmacie qui doit remplir cette mission à un instant T !

Vous habitez la région caennaise et vous aimeriez trouver des moyens d’obtenir rapidement les coordonnées d’une pharmacie de garde à Caen ? Le prochain paragraphe de ce texte risque fortement de vous intéresser alors !

Un service spécifique par téléphone

Que diriez-vous d’appeler un numéro pour obtenir sans délai les coordonnées de l’officine de garde dans la région de Caen ? Avouez que cette idée vous plaît beaucoup n’est-ce pas ? Eh bien sachez que votre souhait est d’ores et déjà exaucé ! Il existe en effet un service téléphone conçu spécialement pour cela. Pour en profiter, il suffit de composer le 118 418 sur votre smartphone. Vous serez alors renvoyé vers un serveur automatique. Prononcez le mot “ordonnance” et vous obtiendrez en retour les coordonnées de la pharmacie de garde de votre secteur. Vous disposez même de la possibilité d’une mise en relation avec cet établissement ! Magique et particulièrement efficace pour les cas les plus urgents non ?

Bien entendu, ce service s’assure de posséder des informations à jour. Quel serait son intérêt de vous envoyer vers un établissement ayant fermé ses portes, il y a plusieurs mois déjà. Il dispose donc d’un lien étroit avec les URPS, déjà évoqué un peu plus haut dans ce texte. C’est pour vous l’assurance de bénéficier d’informations de qualité. C’est également une raison supplémentaire d’utiliser ce service !

Un fonctionnement différent durant la nuit

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais l’accès durant la nuit aux officines de garde est légèrement différent. Il existe en effet une procédure spécifique destinée à protéger les pharmaciens, souvent victimes d’agressions à ces moments. Il faut dire que c’est un moment privilégié pour les braqueurs et autres toxicomanes pour s’attaquer aux professionnels de santé. Dans la plupart des cas, le pharmacien est donc absent de l’officine ou le rideau de fer est baissé (afin de réduire les tentatives d’agression), ce qui limite l’accessibilité vous en conviendrez ! Mais, heureusement, tout n’est pas perdu. Il est tout à fait possible pour une personne bien intentionnée de franchir cet obstacle.

Pour y parvenir, il vous faudra alors prendre contact avec les services de police ou de gendarmerie qui préviendront ensuite le pharmacien de votre arrivée imminente. Bien entendu, dans de telles circonstances, il est plus que recommandé au patient de montrer patte blanche. N’oubliez donc pas vos documents d’identité ainsi que l’ordonnance de votre médecin traitant, sous peine de vous voir refuser l’accès à l’établissement.


Lutter contre les déserts médicaux avec les cabines médicales
Trouver un médecin de garde à Perpignan