Prendre rendez-vous chez un endocrinologue en ligne

rendez-vous

La pratique de la médecine évolue avec le temps et les générations. Avec l’avènement d’Internet, la pratique de la médecine s’est adaptée avec l’apparition de la consultation en ligne. Pas si différent de la consultation présentielle, la consultation en ligne, quel que soit la spécialité, passe d’abord par une prise de rendez-vous. Comment prendre rendez-vous avec un endocrinologue en ligne ?

Prendre rendez-vous avec un endocrinologue en ligne

Pour avoir un rdv chez un endocrinologue en ligne, vous avez deux choix possibles. Un endocrinologue qui fait une consultation en ligne peut être contacté pour un rendez-vous soit :

• Directement, via son cabinet en ligne ;

• Indirectement, via une plateforme de téléconsultation.

Pour un contact direct, vous devez faire des longues recherches pour trouver le meilleur endocrinologue pour ensuite fixer un rendez-vous. Sur une plateforme de téléconsultation, vous y trouverez les meilleurs endocrinologues et vous en choisissez un parmi ceux qui sont inscrits. Après, vous fixez le rendez-vous à la date et à l’heure adaptée à votre disponibilité et celui du médecin. Un lien sécurisé envoyé par e-mail ou par message sera mis à votre disposition pour vous connecter lors de la téléconsultation.

Une consultation sur rdv chez un endocrinologue en ligne se déroule comme une consultation présentielle, mais sans contact ou examen physique. Le médecin endocrinologue fera un interrogatoire médical complet. Il vous questionnera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Votre historique médical (dossier médical) est aussi communiqué avec votre endocrinologue par un lien privé et sécurisé. En effet, le médecin aura besoin des résultats d’analyses de sang ou d’examens radiologiques (scanner…), de compte rendu médical… Grâce à cela, il aura toutes les informations nécessaires pour comprendre vos symptômes et affirmer un diagnostic pour vous traiter. Les demandes d’analyse ou d’examens complémentaires à ceux que vous avez déjà fournis se font avant ou après la consultation. Les ordonnances sont livrées après la téléconsultation.

Quand consulter un endocrinologue en ligne ?

Un endocrinologue est un médecin spécialisé en endocrinologie, l’étude et le traitement des maladies ou des troubles liés aux hormones. La consultation d’une endocrinologie en ligne permet de :

• Évaluer la nécessité d’une consultation présentielle ;

• Évaluer le fonctionnement du système hormonal ;

• Affirmer le diagnostic d’une maladie ou des troubles hormonaux ;

• Mettre en place un traitement et faire un suivi d’un patient atteint maladie ou de troubles hormonaux.

Une consultation chez un endocrinologue est justifiée devant des affections comme :

• Le diabète ;

• La dysthyroïdie ou les dérèglements thyroïdiens ;

• Le dysfonctionnement d’autres glandes comme la surrénale et l’hypophyse ;

• Les problèmes de fertilité et de sexualité comme l’infertilité, la ménopause et pubertés… ;

• L’obésité ou d’autres problèmes liés au métabolisme.

Combien coute la consultation d’un endocrinologue en ligne ?

Le prix d’un rdv chez un endocrinologue en ligne varie beaucoup selon le fait que le médecin est conventionné ou non. Un médecin endocrinologue non conventionné à un prix tarifaire libre. Par contre, un médecin conventionné applique un tarif de consultation de 28 €. Il est alors préférable de vous renseigner avant de prendre un rendez-vous pour une consultation en ligne.

L’Assurance Maladie peut rembourser à la hauteur de 70 % du tarif conventionnel de la consultation chez un endocrinologue en ligne. Mais, il y a une seule condition pour être éligible à ce remboursement. Vous devez respecter un parcours de soin précis. Avant de fixer un rendez-vous avec un endocrinologue en ligne, il faut que vous ayez déjà consulté votre médecin traitant. Généralement, si vous avez à une mutuelle de santé, votre mutuelle peut prendre en charge le reste de la facture. Mais, le montant pris en charge varie selon les taux auxquels vous avez souscrit.

Accueil téléphonique : faire appel à un service de télésecrétariat médical
Comment consommer les graines de roucou ?