Plateforme de santé en ligne : une solution pratique et efficace

Plateforme de santé en ligne

La santé est sans doute la première des richesses. Elle assure le maintien de la vie. Cependant, des décès et des accidents graves se produisent souvent faute de secours urgents. Le cabinet médical peut se trouver à des lieux éloignés. La pharmacie de garde la plus proche est à mille lieux. L’urgence stipule pourtant des médecins de proximité. Or la dépravation de l’état de santé est directement fonction des minutes qui passent. Que faire ? Une solution pratique et efficace développée par les professionnels de santé réside dans la création d’une Plateforme Santé en ligne. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ?

Plateforme Santé en ligne, comment fonctionne-t-elle ?

Une plateforme Santé en ligne est un site internet à fonctionnalités multiples. Afin de bénéficier des services d’une telle plateforme, la démarche suivante est à effectuer :

  • Navigation d’exploration du site internet : ceci permet d’observer l’étendue des services offerts par la plateforme Santé.
  • Une adhésion à la plateforme santé : ceci permet de créer un compte client et un dossier de suivi en ligne.
  • Le contact des professionnels de santé pour une consultation ou des questions afférentes à leur fonction.
  • Le paiement des services via le mode de facturation disponible.

Une plateforme de santé en ligne correspondrait aussi au site web du cabinet du médecin de famille. Parfois, elle regroupe plusieurs spécialistes du domaine médical et de la santé en général, à l’instar d’Abilis.ch. Il est possible de voir ici un exemple d’une telle plateforme. 

Avec la Plateforme Santé en ligne, le cabinet médical et la pharmacie viennent à domicile

La maladie ne prévient généralement pas avant de survenir. Elle peut surgir tel un éclair au bon milieu de la nuit. Quelques fois, des patients souffrent d’une altération de leur état santé. Et pourtant, ils se trouvent en des contrées éloignées de la ville. Leur vie se retrouve immédiatement menacée. L’expérience révèle également la difficulté rencontrée dans la recherche d’un médicament spécifique. Dans plusieurs régions du monde, des proches du malade doivent perdre des temps précieux à visiter les pharmacies.

La révolution informatique actuelle soulage grandement les peines grâce à la Plateforme Santé en ligne. Le patient peut consulter rapidement un médecin via son smartphone ou son ordinateur. Des plateformes comme Abilis.ch sont liées à des pharmacies. Si celles-ci sont dotées d’un service de livraison à domicile, le patient gagnera du temps en évitant le déplacement. Par la Plateforme Santé en ligne, le cabinet médical et la pharmacie viennent à domicile.

Les avis du public sur la Plateforme Santé en ligne

En général, les visiteurs de ces sites sont hésitants dans un premier temps. Cependant, pressés par l’urgence, ils découvrent les avantages de la Plateforme Santé en ligne. Aussi un nombre croissant de patients émettent-ils des avis positifs à l’égard de la télémédecine. Des études statistiques menées en 2019 révèlent l’essor de l’e-médecine. Le marché mondial de télémédecine est passé de 18,1 milliards de dollars américains en 2015 à 30,5 milliards en 2019.

La réputation en ligne des grands centres médicaux se retrouve grimpée. Cependant, des cabinets qui n’arrivent pas à gérer leur e-réputation sur les moteurs de recherche en souffrent terriblement.

Prendre rendez-vous chez un endocrinologue en ligne
Accueil téléphonique : faire appel à un service de télésecrétariat médical