Maison de retraite et EHPAD : Ce qui les distingue

Maison de retraite

Une maison de retraite et un EHPAD sont deux types d’institutions destinées à accueillir les seniors. Si ces deux institutions ont en commun ce point principal, leurs rôles ne sont cependant pas identiques.

Les services qu’elles sont destinées à fournir sont en effet différents et il est important de connaître ces différences afin de déterminer laquelle de ces institutions convient pour chaque cas spécifique.

Découvrez ci-dessous qui peut être admis dans une maison de retraite et qui peut fréquenter un EHPAD, et apprenez-en plus sur les différences existant entre ces deux institutions.

Une maison de retraite : Qu’est-ce que c’est ?

La définition

Une maison de retraite est un établissement public ou privé destiné à accueillir les personnes âgées qui vivent isolées de leurs familles et autres proches. Elle représente une instance de socialisation pour ces seniors qui souffrent de l’absence de proches.

Les maisons de retraite disposent de résidences collectives leur permettant de réunir les seniors et de les faire participer à différentes sortes d’activités.

Qui peut fréquenter une maison de retraite ?

En général, sont placés en maison de retraite d’anciens fonctionnaires et travailleurs de tous rangs qui ont été admis à faire valoir leurs droits à une pension.

Une maison de retraite reçoit les retraités qui jouissent encore de leur autonomie. L’autonomie est un critère très important pour l’admission dans une maison de retraite.

Cela est dû au fait que ces établissements n’ont pas vocation à administrer des soins médicaux à leurs pensionnaires. Ils se contentent d’être des centres d’accueil et des espaces qui conviennent aux seniors et à leur divertissement.

Si certains pensionnaires d’une maison de retraite sont internés, cela ne constitue pas une règle absolue et il est possible de fréquenter une telle institution uniquement à l’occasion des activités collectives puis de repartir chez soi.

Il est utile de préciser que les pensionnaires des maisons de retraite ne doivent pas être dépendants et doivent être en possession de leurs facultés mentales. Lorsqu’un pensionnaire commence à perdre son autonomie, il est redirigé vers un autre type d’institution, l’EHPAD, dont il est question ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un EHPHAD ?

La définition

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit d’une maison de retraite d’une nature particulière.

Si ce type d’établissement reçoit des personnes âgées à l’instar d’une maison de retraite, il fournit en addition des prestations d’assistance médicale.

Qui peut fréquenter un EHPAD ?

Les EHPAD accueillent des pensionnaires qui ont besoin d’une assistance au quotidien. Il s’agit par exemple de seniors dépendants qui ont besoin d’aide pour des aspects essentiels de leur vie.

Face à l’incapacité de leurs enfants et de leurs parents proches à les prendre en charge, ces seniors ne disposent pas de soutien pour être conduits dans un centre hospitalier afin d’y recevoir les soins qui leur sont nécessaires. Les EHPAD constituent donc une réponse à ce type de situation.

Il existe de nombreux EHPAD en France. Pour s’y inscrire ou y inscrire un parent, Sanitaire-social.com est une adresse utile qui permet d’obtenir aisément des informations utiles. Ce site web met en outre à disposition un annuaire de plus de 7 500 établissements de ce type.

Les différences entre la maison de retraite et l’EHPAD

Les principaux points de distinction entre ces 2 institutions sont :

·         Le type de pensionnaires accueillis : la maison de retraite accueille des seniors possédant leur autonomie tandis qu’un EHPAD accueille des personnes dépendantes ;

·         Le type de prise en charge : une maison de retraite propose des activités récréatives à ses pensionnaires tandis qu’un EHPAD leur fournit en plus des soins médicaux.

A la lumière de ces différences, il est important de bien connaitre l’état du senior afin de savoir vers quel type de centre l’orienter. Pour ces deux types d’institution, l’intégration d’un senior nécessite de constituer un dossier à cet effet. Les formalités requises pour cela sont présentées ici.

Pour résumer, une maison de retraite reçoit des seniors autonomes à qui elle propose des activités collectives et un EHPAD accueille des seniors dépendants à qui il fournit de surcroît une assistance médicale.

Comment traiter efficacement une infection urinaire récurrente ?
Comment améliorer le pilotage de votre ESMS ?