Lutter contre les déserts médicaux avec les cabines médicales

les cabines médicales

Dans certains départements ou dans certaines villes de France, il est très compliqué d’avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste car ceux-ci sont trop peu nombreux par rapport à la population de la zone.

C’est ce qu’on appelle un désert médical et c’est un réel problème qui touche beaucoup de Français qui n’ont donc pas accès au soin comme ils le devraient. Cela arrive majoritairement dans les zones rurales car le peu de médecins généralistes qui s’y trouvent doivent gérer les patients de toutes les petites villes des alentours, mais aussi dans certains endroits de la région parisienne. En effet, si il y a davantage de praticiens dans ces zones, il y a également davantage de patients et ce n’est donc pas gérable.


Le gros problème du désert médical, c’est que comme les habitants ne peuvent pas obtenir de rendez-vous chez le médecin dans un délai raisonnable il arrive que les maladies s’aggravent ou que les habitants pratiquent l’automédication, ce qui dans certains cas provoque des conséquences graves. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs entreprises ainsi que le gouvernement sont à la recherche de solutions durables pouvant être mises en place afin de faciliter l’accès au soin pour tous.


Grâce à ces initiatives, la cabine médicale est apparue sur le marché et permet aux patients qui le souhaitent de se faire ausculter par un médecin en visioconférence. Mais alors comment s’équiper d’une cabine médicale ? Comment fonctionnent-elles ?  

 

Qu’est-ce qu’une cabine médicale ?

 

Présente dans certaines pharmacies ou encore dans les mairies de certaines communes de France, la cabine médicale est une cabine qui permet à un patient d’être mis en relation avec un médecin sous forme de visioconférence de manière complètement privée et sécuritaire. Une fois le patient entré dans la cabine médicale, il peut la refermer et celle-ci sera complètement opaque et insonorisée afin de lui permettre d’être complètement à l’aise et de pouvoir être ausculté en toute confidentialité.


À l’intérieur de ces cabines connectées, le patient retrouve un écran et une imprimante pour que le médecin délivre une ordonnance si besoin, mais aussi sept dispositifs médicaux connectés tels qu’un thermomètre ou un stéthoscope ainsi qu’une balance afin que le médecin puisse ausculter le patient aussi bien que si celui-ci se trouvait dans son cabinet. Les dispositifs médicaux présents dans la cabine médicale sont intuitifs et ergonomiques pour permettre à tous les patients de les utiliser simplement grâce aux conseils du médecin afin que celui-ci obtienne toutes les informations dont il a besoin pour établir un diagnostic.


Toutes les spécialités médicales ne sont pas encore disponibles dans ces cabines, mais les dispositifs connectés permettent d’effectuer des consultations dermatologiques ou encore oco-rhino-laryngologique (ORL), il est donc possible de couvrir une grande partie des demandes les plus courantes des patients. La cabine médicale est assez grande pour accueillir deux ou trois patients ainsi que des personnes à mobilité réduite afin que tout le monde puisse y avoir accès, que ce soit les personnes seules ou avec enfant, les personnes âgées ou bien celles souffrant d’un handicap moteur.  

 

Installer une cabine médicale dans une pharmacie

 

La cabine médicale peut être mise à disposition des patients dans deux types de lieux : les Mairies ou bien les pharmacies. Elles ne prennent pas énormément de place et sont très pratiques puisqu’elles ont sur le côté quatre étagères qui permettent aux pharmaciens de pouvoir y disposer des médicaments ou des produits de parapharmacie et donc de ne pas perdre trop de place dans leur officine. Les pharmacies ayant déjà mis en place une cabine médicale sont ravies de ce choix : cela ramène des clients d’autres pharmacies qui profitent de leur consultation pour récupérer leurs médicaments directement sur place plutôt que dans leur pharmacie habituelle ou même pour effectuer des achats de cosmétiques ou de produits de parapharmacie.

De plus, tout comme les Mairies, ces établissements participent à la lutte contre les déserts médicaux en permettant aux habitants des alentours d’être mis en relation avec un médecin en moins de quinze minutes et d’obtenir si besoin une ordonnance. Les patients sont eux aussi très satisfaits de ce service qu’ils disent pouvoir recommander à leurs proches sans aucun problème. Ils apprécient notamment le temps d’attente plus court que dans une salle d’attente de médecin généraliste et la facilité à procéder à la consultation.

Certaines Mairies ont également opté pour des bornes médicales qui prennent moins de place et peuvent être installées dans une pièce qui sera dédiée aux consultations et assurera la confidentialité et la sécurité de la vie privée des patients. Si vous travaillez dans une Mairie ou dans une pharmacie et que vous aimeriez en savoir plus sur les modalités concernant la mise en place d’une de ces cabines au sein de votre établissement, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de l’entreprise qui les fabrique afin d’en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de ces outils technologiques novateurs venus révolutionner notre façon d’être pris en charge par notre médecin.  

Trouver un médecin de garde à Perpignan
Vente en ligne d’e-liquides français pour cigarettes électroniques